Maison conteneur entrepreneur general construction container plan
Un atelier de conception de maison conteneur à Montréal, Québec regroupe des designers, architectes, ingénieurs, experts en toitures végétalisées et entrepreneurs généraux sous la direction de Construction Daniel Dargis Inc. L’équipe fait la conception, plans, design et construction de vos projets de maisons conteneurs au Québec. Plusieurs critères sont à considérer pour la conception d’une maison conteneur tels que : l’emplacement, l’isolation, l’usage, le design et le coût. La construction d’une maison conteneur comporte des avantages et inconvénients qu’il faut considérer de façon objective à tête reposée. L’équipe de conception de maison conteneur vous aide à peser les pours et contres afin de prendre une sage décision.
Pourquoi choisir de faire la construction d’une maison conteneur ?
La décision de construire une maison conteneur doit reposer sur les avantages qui font de celle-ci un avantage certains par rapport à la construction bois traditionnelle. La maison conteneur est conçue par un assemblage de conteneurs qui ont pour caractéristiques d’être capable de s’empiler une par-dessus l’autre sur des bateaux d’expédition. Cette capacité à supporte de lourdes charges sur le dessus permet de concevoir de maison avec des toits capables de supporter de lourdes charges tels que des toits végétalisés.
Dans des pays chaud il est possible de créer un habitat économique sans avoir à se préoccuper trop de l’épaisseur de l’enveloppe du bâtiment. Pour le Québec, où la température peut passer de -40C à 40C, il faut travailler avec des matériaux isolants performant tels que l’isolant giclé qui est dispendieux. Les consommateurs de maison bois recherchant une maison à performance énergétique telle que ‘’Passive House’’ Maison Passive, font normalement appel à des experts entrepreneurs en construction, ingénieur et architectes en enveloppe du bâtiment. Normalement les parois extérieures de ces maisons passives sont très épaisses. Dans le cas de maison conteneur, étant donné que l’espace intérieur est limité, il sera nécessaire d’isoler par l’extérieur pour éviter de restreindre le peu d’espace intérieur disponible.
Donc, au Québec, on ne choisit pas une maison conteneur comparé à une maison traditionnelle ossature bois, pour ses avantages en isolation, sont coût plus bas, la rapidité de construction ou sa versatilité de construction. On la choisi plutôt pour se démarquer comme design et pour ses avantages de mode de construction qui requiert de la recouvrir de matériel lourd. Comme de la recouvrir de terre avec un toit végétalisé. En comparaison, un design de toit végétalisé sur une maison traditionnelle en bois est plus difficile et coûteux à réaliser car il faut prévoir des poutres et membranes.
Inconvénients de la maison conteneur
Bien que la maison conteneur intrigue et attire l’attention de bien des gens qui la trouvent jolie, design, innovatrice et écologique, elle ne reçoit pas l’unanimité de beaucoup de municipalités qui la considère au même titre que la maison mobile. De fait, la majorité des municipalités au Québec n’autorise pas la construction de maisons conteneurs dans les secteurs domiciliaires de maisons traditionnelles bois. Donc, le principal inconvénient est de trouver un emplacement pour construire la maison conteneur. On ne veut pas construire une telle maison dans un parc de maison mobile pour ne pas la déprécier. Donc, il n’est pas rare de voir de telles maisons construite à l’écart dans de vaste étendu de terrain. Ce qui en soit n’est pas non plus une mauvaise chose si on aime la campagne. À Montréal, il y a quelques arrondissements qui sont d’accord pour une telle construction.
La maison conteneur est faite d’une enveloppe de métal qui empêche les ondes électromagnétiques d’y entrer. Ce qui a pour effet de diminuer les réceptions téléphoniques. On appelle cela l’effet de cage de Faraday.
Le métal étant un conducteur de chaleur et froid très performant cela ne vient pas contribuer à faire de la maison une performante énergétiquement. Il faut alors faire appel à des experts en enveloppe du bâtiment afin de pallier aux problèmes de ponts thermiques causés par le métal.
Ce n’est pas la majorité des entrepreneurs en construction au Québec que sont confortable à construire un projet de maison conteneur. Il faut trouver des entrepreneurs qui travaillent le métal à bons prix et qui est prêt à construire dans un secteur souvent éloigné car les municipalités ne les autorisent pas dans tous les endroits. Ce qui laisse peu de compétitivité et de marge de manœuvre afin de marchander. En plus, il est souvent nécessaire de requérir à un atelier de fabrication afin de préparer en usine les conteneurs avant l’assemblage sur le terrain.
Coût de construction de maison conteneur
Au Québec, compte tenu de la nécessité d’isoler efficacement l’enveloppement du bâtiment, le coût de construction d’une maison conteneur n’est pas moins cher que de celle à ossature bois. Il est même quelques fois plus cher. Le coût de transport et manutention des conteneurs qui nécessite des grues et opérateurs augmente aussi les coûts. Donc, il est faux de prétendre au Québec, de faciliter et d’économiser en construisant une maison conteneur.
Utilisation de maison conteneur au Québec
Au Québec on retient surtout la maison conteneur pour en faire des chalets ou maison de campagne, kiosques commerciaux comme on retrouve au vieux port de Montréal ou à la limite des maisons à étages avec toits végétalisés de style moderne et contemporain.
Il faut retenir que malgré tous les inconvénients, la maison conteneur reste attirante et peut justifier son choix si on l’utilise pour ses avantages incontestables en design moderne contemporain et pour faciliter les charges sur le toit pour accepter des toits végétalisés, balcons, terrasses et empilement multi-étages.
Construction Daniel Dargis Inc. avec son équipe de designers, techniciens en bâtiment et ingénieurs vous aide dans la conception de maisons conteneurs au Québec.
N’hésitez pas à nous contacter !