Femme ingénieure immigrante en stage construction à Montréal Québec
En tant que nouvelle arrivante au Québec et femme dans un métier non traditionnel comme le génie civil, j’ai eu la chance d’obtenir ma première expérience canadienne chez Construction Daniel Dargis Inc. Voici mon parcours comme consultante en génie civil dans cette firme d’ingénierie, architecture, design, construction et rénovation. Pour en savoir plus sur les programmes offerts, visitez: www.experienceenentreprise.com
La facilité de trouver une première expérience de travail au Québec dans sa discipline
À partir de mon adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec en janvier 2014, j’ai commencé la recherche d’emploi et en même temps, pour mettre à jour mes compétences en informatique spécialisée en génie civil, j’ai suivi des cours de conception assistée par ordinateur.
C’est grâce à La Maisonnée et ses projets du service d’employabilité que j’ai entendu parler de Construction Daniel Dargis Inc. avec son programme d’intégration à l’emploi et de stage. L’entreprise québécoise accueille les professionnels immigrants en leur offrant une première expérience de travail qui par la suite leur permettra de plus facilement obtenir un emploi.
Les ressources disponibles pour trouver un premier emploi et le % d’efficacité. Le temps nécessaire pour trouver un 1er emploi
Depuis cinq mois en recherche d’emploi et après avoir fait les ateliers de La Maisonnée et de connaître les opportunités chez Construction Daniel Dargis Inc., j’ai contacté le directeur général M. Daniel Dargis, ingénieur canadien et entrepreneur général, pour lui offrir mes services d’ingénieure civile junior pour un stage dans sa compagnie. Il a accepté que je me joigne à son équipe et heureusement ça fait onze semaines que je suis là.
Il nous a raconté ses expériences au cours de divers projets de constructions et rénovations à Trois-Rivières, Montréal, Calgary, Edmonton, Fort McMurray, au Manitoba et en Ontario afin de mieux comprendre le système constructif au Canada.
Les avantages de faire un stage en entreprise non rémunérés dans son domaine d’activité
Rien de plus gratifiant que de travailler dans un domaine d’intérêt et cette opportunité de travailler chez Construction Daniel Dargis Inc. me l’a confirmé. Comme femme immigrante stagiaire secteur construction j’ai de nombreuses tâches et diverses responsabilités qui consistent à la conception de plans en respectant le Code National du Bâtiment CNB, appliquer les normes et les standards de construction du Québec, participer à rédiger des rapports, agir à titre de personne-liaison entre l’entreprise, les clients et d’autres organisations et travailler en équipe avec les consultants en génie civil, architecture, et design pour la conception et réalisation de projets de bâtiments.
Toutes ces tâches m’ont permis de perfectionner mes connaissances et d’accroître mes compétences en assurant le respect des normes et devis techniques, en faisant le contrôle de la qualité des travaux et en garantissant la satisfaction des clients.
Je trouve très encourageant que Construction Daniel Dargis Inc. intègre les femmes et hommes nouveaux arrivants et immigrants en recherche d’emploi dans des projets réels et concrets pour avoir une première expérience de travail et ainsi mieux se préparer afin de devenir un candidat de choix pour les entreprises.
Gretha Acosta, ing. jr
Consultante en génie civil
N’hésitez pas à nous contacter !